dijous, 4 de gener del 2007

Merkel vol un mercat comú UE-EUA

Angela Merkel, que avui es troba amb el president nord-americà George W. Bush, evoca en una entrevista al Financial Times la necessitat d'un mercat comú entre la UE i els Estats Units.

LONDRES (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel estime dans un entretien que l'UE et les Etats-Unis devraient harmoniser davantage leurs mécanismes de régulation des marchés et autres protections des brevets.

Dans cette interview accordée au Financial Times, la chancelière fédérale détaille les objectifs de la double présidence allemande des Vingt-Sept et du Groupe des huit nations les plus industrialisées (G8) - qui a débuté le 1er janvier.

Elle estime notamment qu'une meilleure harmonisation entre le bloc européen et les Etats-Unis renforcerait les flux d'investissements et les échanges commerciaux.

"Nous avons accumulé une expertise certaine en matière de marchés uniques en Europe, expertise que nous pouvons appliquer au niveau transatlantique", explique-t-elle.

"Avec la mondialisation croissante, cela pourrait être une bonne base pour la coopération transatlantique", ajoute-t-elle.

El text íntegre de l'entrevista, aquí.