dissabte, 27 de gener del 2007

Prohibit lapidar les dones!

Pot semblar broma, però es veritat. El petit municipi de Hérouxville, a la regió quebequesa de la Mauricie, al Canadà, ha promulgat unes normes per recordar als immigrants musulmans que s'hi vulguin instal·lar -ara encara no n'hi han- les coses que no es poden fer. La iniciativa ha estat del regidor André Drouin, que es lamenta d'haver de lluitar a aquestes alçades pel que és evident.


le conseiller Drouin a rédigé un document, signé par les sept élus municipaux, qui a été adopté jeudi soir au conseil municipal : les «normes» officielles de la municipalité d’Hérouxville. Elles se lisent ainsi : «Nous considérons que les hommes et les femmes ont la même valeur. À cet effet, une femme peut, entre autres : conduire une voiture, voter librement, signer des chèques, danser, décider par elle-même.»

En conséquence, poursuit-on, «nous considérons comme hors norme le fait de tuer les femmes par lapidation sur la place publique ou en les faisant brûler vives, les brûler avec de l’acide, les exciser».

«Il est aussi à propos de se montrer à visage découvert, en tout temps, dans les lieux publics, pour faciliter l’identification. La seule exemption possible à cette règle se produit à l’Halloween.»