dimarts, 27 d’abril del 2010

Líban, una manifestació laica que aquí no interessa

L'Express:
BEYROUTH - Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche à Beyrouth à une marche pour réclamer un Etat laïque au Liban, un pays régi par un système politique confessionnel.

Des femmes, des hommes et des enfants, arborant des drapeaux libanais, ont pris part à cette marche organisée par un mouvement laïque indépendant.

Aux cris de "Laïcité", ils ont marché jusqu'au siège du Parlement pour défendre l'idée d'un Etat non-confessionnel, alors que des militants distribuaient des fleurs roses aux manifestants.

"Mariage civil, pas la guerre civile", ou "Fatima et Tony s'aiment ... ça c'est un problème", pouvait-on lire sur des banderoles qui semblaient faire référence au fait que le mariage civil n'existe pas au Liban.

"Le changement doit venir de nous", souligne un organisateur s'exprimant à l'aide d'un porte-voix devant le Parlement, où la police a établi des barricades pour empêcher les manifestants d'atteindre le bâtiment. "Seulement nous, citoyens, pouvons le faire".

Les défenseurs des droits des homosexuels étaient aussi très présents avec des drapeaux arc-en-ciel et des banderoles portant l'inscription "homosexuels pour la laïcité".