Pénurie d'aliments de première nécessité et de carburant, scènes de panique dans les magasins : la décision, annoncée fin juin, par le régime zimbabwéen de réduire autoritairement de moitié, puis de geler les prix de l'ensemble des biens et des services, commence à peser lourdement sur la vie quotidienne de ce pays ravagé par une inflation à quatre chiffres.
Désignés comme responsables de la vertigineuse hausse des prix, les commerçants refusent de baisser leurs tarifs, arguant qu'ils vont se trouver dans l'incapacité de payer leurs fournisseurs. Des entrepreneurs ont cessé leur activité, affirmant ne plus pouvoir couvrir leurs coûts de production. La pénurie a même gagné les transports en commun. Sommés de diminuer leurs tarifs des trois quarts, des propriétaires de bus préfèrent abandonner leur service, multipliant retards et absentéisme au travail.
(Josep Pla)
divendres, 13 de juliol del 2007
Mugabe prohibeix la inflació
El dictador de Zimbabwe, Robert Mugabe, acaba de fer la més gran aportació a la ciència econòmica des que el seu ídol Carles Marx redactés El Capital. Ha decidit acabar amb la inflació, prohibint-la!.