Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst

Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.

Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.

dimecres, 10 de maig del 2006

Gaza, continua la guerra civil

L'acord d'alto el foc entre les milícies de Fatah i de Hamàs no ha durat ni mig dia.
(AFP) - Des accrochages armés de faible ampleur ont opposé mercredi des activistes du Fatah et du Hamas dans la bande de Gaza en dépit d'un accord entre les deux mouvements censé mettre fin aux affrontements, a-t-on appris de sources sécuritaires. Les accrochages, qui n'ont pas fait de blessés, ont eu lieu dans la localité d'Abassane, près de Khan Younès, o¨ un correspondant de l'AFP présent sur place a entendu les tirs. Ces affrontements surviennent quelques heures après un accord annoncé dans la nuit de mardi à mercredi entre le Fatah et le Hamas pour mettre fin à deux jours de heurts sans précédant ayant fait trois morts et plus d'une vingtaine de blessés. Le Fatah de Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas cohabitent au pouvoir depuis la victoire du mouvement radical aux élections législatives de janvier.

ADDENDA (11/05/2006).- Dirigents de diferents organitzacions palestines empresonats a Israel han elaborat un document en el que proposen aturar els atemptats contra Israel, acceptar les fronteres de 1967 i formar un govern d'unitat nacional palestí. Entre els firmants hi ha Marwan Barghouthi, cap de Fatah a Cisjordània, Abdelkhaleq Al-Natché, un alt responsable de Hamas, Abdelrahim Mallouh, número dos del Front Popular per a l'Alliberament de Palestina, Bassam Al-Saadi, un dirigent de la Jihad islàmica et Moustapha Badarneh deñ Front Democràtic per a l'Alliberament de Palestina.
Le texte, destiné à "préserver l'unité palestinienne" et sortir de l'impasse la quête palestinienne d'indépendance, réitère "le droit du peuple palestinien à l'indépendance" tout en proposant de la "confiner aux territoires occupés en 1967", ce qui signifierait l'arrête des attentat en IsraÙl.
Il souligne aussi le droit du peuple palestinien "à établir son Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale, sur tous les territoires occupés en 1967". Le document appelle en outre à la "création d'un gouvernement d'union nationale" comprenant notamment le mouvement islamiste Hamas et le Fatah de M. Abbas. Les relations entre les deux parties sont tendues depuis que le Hamas a remporté les élections législatives en janvier avant de former le gouvernement. L'initiative appelle aussi à "l'unification du discours palestinien sur la base du consensus national et de la légitimité arabe et internationale". Le document stipule en outre que les négociations avec IsraÙl relèvent de la compétence "de l'organisation de libération de la Palestine (OLP) et du président de l'Autorité palestinienne" Mahmoud Abbas.