Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst

Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.

Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.

divendres, 20 de juliol de 2007

L’ONU felicita l’Iraq pels “progresos notables” en seguretat i reconstrucció

Sí, heu llegit bé. Són les Nacions Unides i no els neocons els que feliciten el govern iraquià pels importants avenços en la reconstrucció del país. Una valoració més optimista que la feta pública per la Casa Blanca fa uns dies.

Malgré les attentats quotidiens, l’Irak avance sur le chemin de la reconstruction. Les Nations unies estiment dans un rapport publié vendredi que le gouvernement irakien a fait des progrès notables par rapport aux objectifs fixés récemment par le Contrat international d'objectifs pour l'Irak (ICI). Ce projet quinquennal, présenté par Bagdad et les Nations unies avec le soutien de la Banque mondiale, avait été adopté à l’unanimité par la communauté internationale en mai dernier lors de la conférence de Charm el-Cheikh pour sortir le pays de la crise.

Des efforts particuliers ont été consentis dans la mise en place d'une commission électorale indépendante, un projet de loi sur les hydrocarbures, une loi sur l'investissement, la gestion des ressources publiques, le domaine de la révision constitutionnelle et les efforts en matière de sécurité et de lutte contre la corruption.

Cela vaut au gouvernement les encouragements de l’ONU qui salue « le véritable engagement du gouvernement » par rapport au Contrat d'objectifs. Dans le rapport de l’ONU, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Irak, Achraf Qazi, remarque que le gouvernement a entamé des actions dans 75% des 400 points de référence fixés par l’ICI même s’il admet qu'il va falloir du temps avant que celles-ci ne produisent leur plein effet et que cela se voie.
Podeu accedir a l’informe de l’ONU (en pdf), aquí.