Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst

Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.

Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.

divendres, 11 de febrer de 2011

Obama proposa liquidar el sistema hipotecari públic

El govern d'Obama presenta un pla de reforma del finançament de l'habitatge que preveu reduir al mínim el paper dels organismes semipúblics Fannie Mae i Freddie Mac, que han dominat durant molt temps el sector abans de precipitar-lo en la crisi.
"Le plan du gouvernement réduira le rôle de Fannie Mae et Freddie Mac et l'emprise de l'Etat sur le financement du logement dans un délai raisonnable", indiquent le département du Trésor et le ministère du Logement dans un communiqué commun.

A l'origine de la crise financière, Fannie Mae et Freddie Mac, qui se sont développées comme des hydres avant d'être placés sous la tutelle de l'Etat fédéral, assurent actuellement 90% du financement des nouveaux prêts immobiliers.

Des responsables du gouvernement ont indiqué à la presse que le modèle ancien du financement du logement était mort et biaisé.
Pour le gouvernement, le secteur privé doit "être la première source" du financement immobilier et "assumer le coût des pertes".

Dans un rapport présenté au Congrès, le gouvernement prévoit trois pistes pour parvenir à cet objectif. Dans chacun des scénarios retenus, le gouvernement jouerait un rôle, réduit, et plus ou moins important selon les cas.