Liberation (!) denuncia el deliri climàtic de The Guardian i de l'Atlas de Times per anunciar una falsa reducció del 15% del gel de Groenlàndia.
Spectaculaire... et complètement fausse. Et pas qu'un peu. Ces 15% seraient environ... trente fois supérieurs à la rétraction réelle des glaces du Groënland sur cette période estime un spécialiste dans un échange de courriels entre glaciologues.
Alertés par cette énorme bourde, les scientifiques qui étudient l'évolution des calottes polaires - Antarctique et Groenland - sont inquiets et s'envoient courriel sur courriel. Encore un climategate ? Sur le thème de l'Himalaya-gate (une erreur lamentable dans un des sous-rapports du GIEC de 2007, celui du groupe-2, qui annonçait contre toute évidence la fonte intégrale des glaciers du massif d'ici 2035 lire ici toute cette histoire) ? Pas vraiment, puisque le Time n'est pas un laboratoire ni un groupe d'experts et que cette nouvelle édition de l'Atlas du magazine ne cite aucune source scientifique sérieuse à son affirmation ridicule.
z
Ridicule ? Oui, car un rapide calcul de coin de table fait par un glaciologue toulousain montre que si elle était vraie, l'océan mondial aurait vu son niveau grimper de 1,5 mètre ces dix dernières années. Autrement dit, on l'aurait vu... Et si on ne l'a pas vu, c'est que la disparition évoquée par l'Atlas du Time n'a pas eu lieu. D'où provient cette bourde ? Peut-être une interprétation erronée par un éditeur qui aurait confondu le "brunissement " de zones de la calotte avec une disparition de la glace.