Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst

Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.

Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.

dilluns, 23 de gener de 2012

Egipte: victòria de la dreta

Guy Sorman:
Toute la presse attribue la victoire électorale aux élections parlementaires en Egypte, aux Islamistes. On proposera ici une autre interprétation: une victoire de la droite représentée par les Frères musulmans. Ce parti va gouverner , sans doute en s'alliant avec le Wafd, parti libéral et les députés Coptes également libéraux, rejetant dans l'opposition, les Salafistes à l'extrême droite et la gauche socialiste.

Les Frères musulmans seront jugés sur leur capacité de libérer l'économie du carcan militaire- l'Armée monopolise tous les secteurs de production rentables- et des traditions bureaucratiques héritées des temps Nassériens.

Il se trouve que le Frères musulmans comme le Wafd sont favorables à la liberté d'entreprendre: s'ils parviennent à gouverner, l' Egypte pourrait s'engager dans une ére de croissance chaotique de modèle indien. C'est ce que les Egyptiens en attendent. Ironie de l'histoire: les acteurs de la révolution ont perdu les élections. Dispersés, sans parti ni programme, ils ont accompli leur oeuvre mais leur temps est passé.