Aquest és el despatx de France Press:
Le président américain George W. Bush a indiqué jeudi qu'il était favorable à la proposition de la Russie, qui propose de fournir du combustible nucléaire à l'Iran et d'en récupérer les déchets.
"J'ai été clair, je crois que l'Iran devrait avoir un programme nucléaire civil énergétique", a déclaré M. Bush lors d'une conférence de presse à Washington.
"Si le combustible est fabriqué en Russie, fourni à l'Iran sous la surveillance de l'AIEA (Agence internationale à l'énergie atomique), pour être utilisé dans cette centrale, dont les déchets seraient récupérés par les Russes et retournés en Russie, je crois que c'est un bon plan", a-t-il précisé.
"Les Russes ont eu cette idée et je la soutiens (..), parce que je crois que les gens devraient avoir le droit d'avoir de l'énergie nucléaire civile", a-t-il encore déclaré.
L'Iran s'est déclaré favorable mercredi à la proposition du Kremlin d'enrichir son uranium en Russie pour lever les craintes des Occidentaux, mais a menacé une nouvelle fois de lancer lui-même son programme d'enrichissement si le Conseil de sécurité de l'Onu était saisi.
La commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner s'est dite "plutôt sceptique" face cette réaction iranienne, tandis que la Chine a annoncé qu'elle se ralliait au plan russe.
Rappelant qu'il était fermement opposé à ce que des "régimes non transparents menaçant la sécurité du monde", comme celui au pouvoir à Téhéran, acquièrent l'arme nucléaire, M. Bush a expliqué: "nous travaillons dur pour continuer la diplomatie nécessaire et envoyer un message clair au gouvernement iranien: +votre désir d'une arme (nucléaire) est inacceptable+", a-t-il dit.
Interrogé sur son éventuel soutien à des initiatives parlementaires demandant à l'administration américaine de soutenir activement des groupes d'opposition visant à hÔter un changement de régime ou des réformes démocratiques, M. Bush s'est contenté d'affirmer que les Etats-Unis "(soutiendraient) les mouvements pour la liberté partout dans le monde".