Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst

Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.

Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.

divendres, 10 de febrer de 2006

Crida d’exmusulmans i musulmans reformistes perquè no es tanqui també a Europa el seu portal "Islam la"



Appel à tous les êtres humains libres : Islamla est censuré par tous les sites, annuaires et Etats du monde arabo musulmans… si vous ne faites rien il sera censuré en Europe. Ce qui s'est passé suite à l'affaire des caricatures de Mohamed prouve, de plus en plus, combien le monde musulman baigne dans l'ignorance et le suivisme. Si le monde ne prend pas une position claire afin de défendre la liberté, dans ce cas on pourra dire que le liberté est morte. Imaginez, d'ici quelques années, ces ouléma de l'ignorance proclament le retour du Mehdi, ce qui pourra bien arriver au monde.
Islam la : Est un portail des ex-musulmans orthodoxe Nord Africain, apostats, déistes, agnostiques, sans religion, musulmans réformistes, converties et athées…, qui a pour objectif principal la valorisation et la diffusion d’analyses et de critiques sur l’islam orthodoxe. Cette initiative vise à permettre aux musulmans de réviser leur héritage culturel et de se libérer de la tutelle du dogmatisme religieux orthodoxe. Il offre aux esprits libres un espace d'expression privilégié où chacun peut participer à cette réflexion commune. De plus, il se veut une banque de données, rassemblant des critiques constructives sur l'islam venant de sources fiables et de personnes dignes de confiance.

Non seulement l'islam hérité ne diffère pas des autres religions dans son origine humaine, mais représente aussi un réel obstacle à l'évolution pour tout musulman, qui suit à la lettre, ses préceptes, sans aucune remise en question. L'islam orthodoxe les empêche de se libérer et de prendre enfin leurs responsabilités. Il les fait baigner dans l'ignorance, la soumission et les mensonges. Pour ceux qui n'y adhèrent pas, il représente également une menace pour leur liberté et droit à la différence. Combattre ces idées archaïques véhiculées par l’islam orthodoxe est un devoir pour l'être humain libre, qui souhaite voir un jour l'humanité vivre en paix, dans la richesse des différences et la liberté.