Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst

Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.

Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.

dimecres, 1 de març de 2006

Plantant cara al nou totalitarisme

BHL, Nasreen, Rushdie, HirsiVía Chroniques de l'Extrême-Centre he tingut accés a aquest manifest firmat per 12 personalitats internacionals, entre elles Ayaan Hirsi Ali, Bernard-Henri Lévy, Taslima Nasreen, Salman Rushdie o Ibn Warraq:
Après avoir surmonté le fascisme, le nazisme et stalinisme, le monde fait maintenant face à une nouvelle menace globale totalitaire : l’islamisme.

Nous, auteurs, journalistes et intellectuels, appelons à la résistance contre le totalitarisme religieux et à la promotion de la liberté, de l’égalité des chances et des valeurs laiques pour tous.

Les événements récents, qui se sont produits après la publication de dessins de Mohammed dans des journaux européens, ont révélé la nécessité de lutter pour ces valeurs universelles. Cette lutte ne sera pas gagnée par les armes, mais dans le champ idéologique. Ce n’est pas un affrontement de civilisations, ni un antagonisme de l’Occident contre l’Orient dont nous sommes témoins, mais une lutte globale qui met face à face démocrates et théocrates.

Comme tout totalitarisme, l’Islamisme se nourrit de peur et des frustration. Les prêcheurs de haine parient sur ces sentiments pour former des bataillons destinés à imposer un monde liberticide et inégalitaire. Mais nous déclarons clairement et fermement que rien, même pas le désespoir, ne justifie le choix de l’obscurantisme, du totalitarisme et de la haine. L’islamisme est une idéologie réactionnaire qui tue l’égalité, la liberté et la libre pensée partout ou il est présent. Son succès ne peut que résulter en un monde de domination : la domination de la femme par l’homme, la domination des Islamistes sur tous les autres. Pour y répondre, nous devons assurer les droits universels pour tous les peuples opprimés et victimes de discrimination.

Nous rejetons le relativisme culturel, qui consiste à accepter que les hommes et les femmes de culture Musulmane soient privés du droit à l’égalité, à la liberté et aux valeurs séculières au nom du respect des cultures et des traditions. Nous refusons de renoncer à notre esprit critique de peur d’être accusés d’islamophobie”, un concept malheureux qui confond la critique de l’Islam en tant que religion avec la stigmatisation de ses croyants.

Nous plaidons pour l’universalité de la liberté d’expression, de façon à ce que l’esprit critique puisse s’exercer sur tous les continents, contre tous les abus et tous les dogmes.

Nous faisons appel aux démocrates et aux esprits libres de tous pays pour que notre siècle soit un siècle de Lumières et non d’obscurantisme.

Ayaan Hirsi Ali
Chahla Chafiq
Caroline Fourest
Bernard-Henri Lévy
Irshad Manji
Mehdi Mozaffari
Maryam Namazie
Taslima Nasreen
Salman Rushdie
Antoine Sfeir
Philippe Val
Ibn Warraq

ADDENDA.- El manifest l'ha publicat el setmanari satíric francès Charlie Hebdo. La versió en anglès la publica el diari danès Jyllands-Posten.