
Fa unes setmanes va sortir a la xarxa "
mondesfrancophones.com". Un portal dirigit per el professor de la Lousiana State University,
Alexandre Leupin, i que pretén ser el gresol d'una francofonia singular, oberta i liberal. Un punt de debat horitzontal, sense jerarquies especials, que permeti l'enriquiment mutu.
L’internet, c’est l’univers qui parle à l’univers, mondialisation imprévue et sans bornes de tous les discours… s’y défont les antiques réseaux tribaux de la réflexion, de l’information, de l’édition, de la création… y émergent le tout comme le n’importe quoi, le sublime des œuvres et de la pensée comme le délire paranoïaque, l’examen rationnel tout comme la désinformation la plus crasse, les voix prodigieuses de la singularité tout comme les subjectivités qui se groupent en communautés imaginaires ou en attroupements à la langue de bois.
Nous voulons que les prochains Prousts de Tombouctou, Georges de la Tour de l’art digital, Lacans d’Issoire, Montaignes d’Ambère… Maries de France de Tahiti, Glissants et Guyotats de Brazzaville, Novarinas de Ouagadougou s’inventent et se trouvent grâce à nous… c’est dans le frottement de la langue française à toutes les langues du monde, et l’interstice qu’il crée, que surgiront les nouvelles singularités.
MF fonctionnera comme exhortation et décantage d’une francophonie singulière, que personne n’avait prévue jusqu’alors… sa fabrique, ce sera aussi bien nos auteurs que nos lecteurs, qui s’engageront dans le dialogue illimité d’une interactivité prodigieuse et première… non euphorie qui finit en déliquescence, mais jubilation et disposition : nous entendons que tout ceci soit écrit.