Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst

Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.

Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.

divendres, 5 de maig del 2006

Al-Zarqawi, amb sabates esportives americanes i sense saber disparar un fusell metrallador



AFP.-Le porte-parole de l'armée américaine en Irak, le général Rick Lynch, a estime que "Zarqaoui n'a pas une grande confiance en lui. Et il ne sait pas tirer", a déclaré le général Rick Lynch, au cours d'un point de presse à Bagdad.

Le général Lynch a appuyé son jugement sur une version non montée de la vidéo mise en ligne le 25 avril sur internet, dans laquelle Zarqaoui, la barbe noire, la tête couverte d'un foulard noir, jure de continuer le combat contre les troupes américaines et se met en scène, au milieu de ses hommes en tirant à la mitrailleuse.
"Nous allons vous montrer ce qu'il n'a pas diffusé sur internet", a affirmé le général Lynch, qui a montré quelques images de la vidéo non montée, saisie dans un raid à Youssoufiyah (25 km au sud de Bagdad), au cours du mois d'avril.
Ces images tiennent davantage du bêtisier que du best-of: on y voit ainsi Zarqaoui, mitrailleuse en main, appuyer sur la détente puis s'étonner de voir qu'il n'arrive pas à tirer au coup par coup, ne pouvant pas à trouver le réglage du tir automatique, jusqu'à ce qu'un de ses lieutenants vienne l'aider en actionnant le levier d'armement de l'arme, une Minimi de fabrication belge.
Aujourd'hui Ôgé de 39 ans, Zarqaoui a pourtant été entraîné dans les camps djihadistes en Afghanistan, o¨ il est arrivé trop tard pour faire le coup de feu contre les troupes soviétiques, mais pas pour participer aux sanglants combats entre factions rivales afghanes.
Plus loin dans la vidéo, après avoir abondamment tiré, le chef d'Al-Qa´da tend son arme à un de ses hommes, qui la remet à un troisième qui la saisit par la canon... et la laisse échapper en se tenant la main. "Voilà ce qui arrive quand on prend un canon brûlant à main nue", ironise le général Lynch.
Pour sa première apparition à visage découvert sur une vidéo, l'émir "d'Al-Qa´da au pays des deux fleuves" voulait apporter la preuve qu'il était bien vivant et nullement marginalisé au sein de l'insurrection en Irak.
"Vous pouvez voir Zarqaoui avec ses belles chaussures de sport
Converse (une marque américaine, ndlr)", a détaillé le général américain, montrant du doigt les pimpantes tennis blanches du leader d'Al-Qa´da, tranchant avec son uniforme noir, qu'on ne voit jamais sur la version diffusée.
Selon l'armée américaine, depuis janvier 2005, 161 membres importants d'Al-Qa´da ont été arrêtés ou tués, dont 8 membres de l'état-major de Zarqaoui et 57 responsables régionaux.
Un texte présenté par l'armée américaine comme résumant la stratégie d'Al-Qa´da à Bagdad, saisi lors des raids menés en avril, souligne la priorité donnée aux attaques contre les chiites.
"Les pertes des forces américaines à Bagdad valent à peine d'être mentionnées, en comparaison à celles subies dans l'ouest et les autres provinces", selon le texte traduit par l'armée américaine et fourni à la presse.
"En conséquence, la priorité doit être donnée (aux attaques contre, ndlr) les chiites, les gardes et autres forces de sécurité. Il faut expulser les habitants chiites, leurs commerces et leurs marchés de nos zones", toujours selon ce texte saisi par les Américains.
Dans le même temps, il recommande de "réduire les attaques dans les quartiers sunnites, pour alléger la pression sur les sunnites, tout en éliminant les espions et les chiites".
Zarqaoui, ancien délinquant devenu le bras armé d'Al-Qa´da en Irak, qui a initié la mise en scène vidéo de décapitations d'otages, et a été trois fois condamné à mort en Jordanie, est considéré par l'armée américaine comme le responsable des attentats les plus meurtriers commis en Irak.