Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst

Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.

Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.

dilluns, 8 de maig de 2006

Enfrontament mortal entre milícies de Hamàs i d'Al Fatah a Gaza

La guerra civil palestina s'accelera.
Les tensions entre le mouvement islamiste Hamas au pouvoir et le parti Fatah du dirigeant Mahmoud Abbas ont dégénéré, lundi 8 mai au matin, en affrontements armés qui ont fait trois morts et onze blessés, selon des sources médicales.

Ces heurts, qui ont eu lieu dans la localité d'Abassane, dans le sud de la bande de Gaza, sont les plus graves entre militants des deux parties depuis la victoire du Hamas aux élections législatives du 25 janvier. Ils sont intervenus après l'échec des discussions entre le gouvernement d'Ismaïl Haniyeh et M. Abbas pour sortir de la crise politique et financière provoquée par la suspension des aides directes internationales.

D'importants affrontements armés ont éclaté entre les militants des deux bords à Abassane, près de Khan Younès, après une série d'enlèvements mutuels de membres du Fatah et du Hamas, selon des témoins. Selon ces sources, au moins une roquette antichar a été tirée lors des affrontements.

Deux militants du Fatah âgés de 25 ans et un membre du Hamas, âgé de 20 ans, ont été tués lors des échanges de tirs, selon une source hospitalière. Un responsable local de la sécurité préventive a été grièvement blessé.

Selon des témoins, des membres du Hamas ont tenté, dimanche soir, pour une raison encore inconnue, d'enlever à son domicile un garde du corps du chef de la sécurité préventive dans la bande de Gaza, Salman Abou Moutlak. (Le Monde)