Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst

Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.

Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.

dimarts, 2 de maig del 2006

La guerra que ja no interessa

La implicació directa de Hamàs en la preparació d'atemptats contra Israel i la situació pràcticament de guerra civil -aquí, sí- entre palestins, no són notícia per a la majoria de mitjans de comunicació occidentals. L'última informació escamotejada és aquesta:
Les services de sécurité ont révélé dimanche soir que le Hamas est à l'origine de la tentative d'attentat perpétrée la semaine dernière au passage de Karni, à l'entrée de la bande de Gaza. Une camionnette transportant douze hommes armés avaient été interceptée à l'entrée de Karni par des forces de l'AP fidèles au président Abou Mazen. Les policiers palestiniens avaient alors ouvert le feu sur le véhicule, provoquant la fuite des terroristes.

D'après les informations publiées par le Shin Bet, deux hauts responsables de l'organisation islamique terroriste avaient commandité cet attentat: il s'agit de Ahmed A'ntzour, le chef du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, et d'Ahmed Ja'abri, le commandant des forces armées du mouvement à Gaza. D'autre part, les terroristes avaient également été formés dans un camp d'entraînement du Hamas.

En Israël, des officiers de Tsahal soulignent que c'est la première fois que des membres du Hamas sont impliqués dans des activités terroristes depuis l'investiture du cabinet d'Ismaïl Haniyé à la tête de l'Autorité palestinienne.

La cible choisie par les terroristes est plutôt surprenante: le passage israélo-palestinien de Karni est destiné à maintenir les échanges commerciaux entre Israël et les zones autonomes de Gaza. Chaque attentat provoque une longue suspension du transit des marchandises, provoquant ainsi des pertes importantes pour les commerçants et agriculteurs palestiniens qui vendent leurs produits sur le marché israélien.