Corée, Japon, Chine constituent ensemble le moteur de la croissance mondiale : un objet conçu au Japon , développé en Corée, assemblé en Chine, aboutit sur le marché européen ou américain . 50% du commerce mondial se tient dans cette zone . Mais cette solidarité économique concrète conduira-t-elle , comme ce fut le cas en Europe , à des relations pacifiques ?
Ce n’est pas certain :le nord-est de l’Asie est à la fois la région la plus dynamique au monde et la plus périlleuse (sans oublier la menace de la Chine communiste sur l’indépendance de Taiwan) , plus encore que le Moyen-Orient qui est un conflit limité.
Malgré ces fractures et menaces , pourquoi les esprits restent-ils si calmes et les échanges si intenses ? Tout simplement parce qu’un gendarme veille : l’armée américaine.
Stationnés en Corée du sud, au Japon, en Mer de Chine, les Américains interdisent par leur présence même que les conflits de frontière ne dégénèrent, ils assurent l’acheminement des marchandises, la sécurité des approvisionnements maritimes et en énergie.
S’il existe un marché mondial et s’il est pacifique, c’est uniquement parce que les Etats-Unis y veillent. Tel est leur intérêt mais c’est aussi le nôtre. Ôtez la marine américaine de la mer de Chine, combien de pétroliers partis du Proche-Orient parviendraient-ils sans encombre dans les ports de l’Asie ? Combien de conteneurs chinois atteindraient-ils la Californie ?
Agent de la circulation , gardien de la paix, veilleur de nuit, le soldat américain est le mercenaire invisible de l’ordre mondial : de plus, il est rémunéré par le contribuable américain. Ce qui permet à tous les autres de le dénigrer sans risque.
(Josep Pla)
Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst
Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.
divendres, 7 de juliol del 2006
El soldat americà, el mercenari invisible de l'ordre mundial
Guy Sorman dixit: