Un haut-dignitaire des tribunaux islamiques somaliens, qui contrôlent Mogadiscio et une partie de la Somalie, a jugé que toute personne qui n'accomplirait pas tous les jours ses prières conformément à la charia (loi coranique) devait être tuée.
"Celui qui n'accomplit pas ses prières sera considéré comme un infidèle et la charia ordonne que cette personne soit tuée", a déclaré mercredi soir Sheikh Abdalla Ali, membre fondateur du Conseil suprême islamique de Somalie (SICS), à l'inauguration d'un nouveau tribunal islamique à Gubta, un quartier sud de la capitale somalienne Mogadiscio, a constaté un correspondant de l'AFP.
"La charia ordonne le meurtre de tout musulman s'il manque à son devoir de prières", a-t-il affirmé.
La religion musulmane prévoit l'accomplissement de cinq prières quotidiennes.
Selon M. Ali, le devoir de tout Somalien est de suivre les règles de la loi coranique, ce qui permettra "à tout le monde de profiter d'une vie basée sur la paix et la prospérité".
Les tribunaux islamiques contrôlent désormais Mogadiscio et trois régions et demie sur un total de dix-huit en Somalie, pays pauvre de la Corne de l'Afrique déchiré par une guerre civile depuis 1991.
Ces instances, qui se présentent comme "une alternative au chaos par l'islamisation", ont annoncé vouloir instaurer la charia.
(Josep Pla)
Adéu a Nihil Obstat | Hola a The Catalan Analyst
Després de 13 anys d'escriure en aquest bloc pràcticament sense interrumpció, avui el dono per clausurat. Això no vol dir que m'hagi jubilat de la xarxa, sinó que he passat el relleu a un altra bloc que segueix la mateixa línia del Nihil Obstat. Es tracta del bloc The Catalan Analyst i del compte de Twitter del mateix nom: @CatalanAnalyst Us recomano que els seguiu.Moltes gràcies a tots per haver-me seguit amb tanta fidelitat durant tots aquests anys.
divendres, 7 de juliol del 2006
La talibanització de Somàlia
Tot i no tenir encara el control absolut del poder a Somàlia el moviment dels Tribunals Islàmics ja han començat a fer de les seves. Res de nou. Simplement, un remake dels talibans.