SACRAMENTO, Californie (AP) -- Le ministre de la Justice de la Californie, Bill Lockyer, a engagé des poursuites contre six constructeurs automobiles américains et japonais, dont Ford ou Toyota, pour leur implication dans le réchauffement climatique.
La plainte déposée mercredi affirme que les émissions des véhicules ont causé des torts importants à l'environnement et la santé publique des Californiens. Elle ajoute qu'elles ont coûté des millions de dollars pour lutter contre leurs effets. Les constructeurs Chrysler, General Motors, Ford, Toyota, Honda et Nissan sont visés.
Le démocrate Bill Lockyer souhaite que ces entreprises soient tenues responsables de leur contribution au réchauffement de la planète. Les véhicules sont la première source d'émissions de gaz à effet de serre en Californie. C'est la première fois qu'un Etat américain exige le versement de dommages et intérêts pour l'impact des véhicules sur le réchauffement climatique.
I ja posats, per què no demandar els milions de conductors de l'estat de Califòrnia? O és que no són ells els que pol·lucionen cada vegada que engeguen i circulen amb el cotxe?
Però no tingueu por. Això no ho farà mai cap càrrec electe, perquè ficar-se amb els conductors vol dir perdre les eleccions. En canvi, ficar-se amb les empreses fabricants de cotxes, no.