La crise est finie : oui , la grande crise du capitalisme, redoutée ou espérée , n'a pas eu lieu . Le débat économique a réintégré son écurie. Les moteurs de la croissance n'ont pas été atteints : certaines nations redémarrent plus vite que d'autres , sans rupture dans le système capitaliste . Quand on tracera une courbe du développement humain, disons depuis un siècle, la panne de 2008 , apparaitra à peine- au contraire de 1930 - un hoquet relativement bref , qui n'aura pas affecté le Trend de croissance longue . Ceci qui est globalement et macro- économiquement exact ne nie pas les souffrances individuelles : leur prise en charge nécessaire ne relève pas tant de la politique économique que de la solidarité organique , publique ou privée.
Grâce à qui ? Oui , les gouvernments n'ont commis aucune des erreurs majeures qui auraient pu transformer un accident de parcours financier en une récession majeure : le libre échange a été maintenu, le marché n'a pas été bridé , la destruction créatrice - hormis les banques - s'est poursuivie. Ne pas nuire est ce que l'on attend de la médecine et de la science économique : merci au G20 de n'avoir pas nui, ou modérément. La croissance future devrait absorber les dettes créées par des stimulations publiques superflues et nous épargner l'inflation .
ADDENDA.- La gràfica sobre l'evolució de l'índex PMI del sector manufacturer deixa clar quan es toca fons (desembre del 2008) i com a partir d'aleshores va pujant fins arribar a un nivell d'abans de la crisi. Això sí, la gràfica fa referència als Estats Units (en blau) i a França (en vermell).