![](//photos1.blogger.com/blogger/4865/112/320/caroline.jpg)
Recomano especialment als meus amics d’esquerres aquesta conferència que Caroline Fourest va fer a la seu de la Fundació Gabriel Peri, propera al Partit Comunista Francès. És una conferència que vol desmarcar l’esquerra de la nova temptació totalitària, és a dir, la temptatació d’anar de braçet amb l’integrisme islàmic a fer la revolució que alguns encara tenen pendent. Si clique la imatge podreu veure el vídeo íntegre de la conferència i també per capítols temàtics. (Via
Chroniques de l’Extrême-Centre)
Une gauche qui, au nom du passé colonial de la France, devient antisioniste. Parfois antisémite. Et finit même par soutenir sans réserve les islamistes. Des féministes qui défendent le voile au nom de la liberté des femmes, ou qui traitent d'autres féministes de « racistes » parce qu'elles refusent de militer pour un « féminisme avec l'islam ». Des altermondialistes qui, parce qu'ils haïssent Bush et l'Amérique, forment des collectifs avec les prêcheurs de haine. De la Conférence de Durban à la pétition des « indigènes de la République » en passant par le débat sur les signes religieux à l'école et les forums sociaux européens de Londres (où l'un des responsables d'ATTAC se fit huer pour avoir défendu la laïcité à la française), la gauche associative a perdu tous ses repères.
Au nom des mêmes valeurs et des mêmes mots, au nom du féminisme, de la laïcité, de l'égalité, du progrès, au nom de l'anti-racisme, deux gauches s'opposent aujourd'hui. Jusqu'à ne plus se reconnaître. Jusqu'à ne plus participer aux mêmes manifestations. Jusqu'à se haïr. Jusqu'à reconsidérer une histoire qui traverse le vingtième siècle.